Notre ADN : un projet spécifique et innovant !

L’industrie 4.0, un portail vers l’industrie du futur

Moteur de l’innovation, l’industrie 4.0 est une combinaison de techniques et de technologies émergentes qui vise des productions optimisées, précises et contrôlées.

Avec 3ZA Engineering, entrez dans l’ère de l’industrie 4.0

L’Industrie 4.0 s’appuie sur la transformation numérique et les innovations technologiques pour soutenir la modernisation des entreprises industrielles vers l’industrie du futur. C’est véritablement une convergence du monde virtuel, numérique, marketing et financier, avec les produits et services du monde réel.

Centré sur l’ingénierie de projet et les métiers du numérique, 3ZA est l’interlocuteur qu’il vous faut pour réussir votre transformation.

Pour les PME comme pour les Grands Groupes Industriels, cette transition impose une production plus flexible et une adaptation des produits, sans pour autant générer des surcoûts excessifs.

Les avantages obtenus sont à la hauteur des efforts fournis :

  • Optimisation des coûts de production : Grâce à la maintenance prédictive rendue entre autres possible par l’Intelligence Artificielle, les usines peuvent anticiper les arrêts de production
  • Meilleure qualité des produits : L’IoT et la puissance du Cloud permettent aux industriels de mieux contrôler leurs équipements sur la chaîne de production
  • Réduction des délais de livraison : Avec l’IoT ou le RFID, les entreprises peuvent garantir à leurs clients, une traçabilité précise qui améliore la qualité de service

Le concept d’industrie 4.0 est qualifié de 4ème révolution industrielle

La collecte de données sur une chaîne de production

Vous souhaitez mieux surveiller et réagir en temps réel, pour gagner en productivité et améliorer les performances globales de votre usine…

Nous concevons pour vous, des capteurs connectés plus connus sous le nom d’IoT (Internet of Things). Installés sur vos machines, ces derniers collectent un volume important de données.
Les capteurs peuvent aussi s’interconnecter avec d’autres équipements.

Le monitoring

Vous souhaitez contrôler le fonctionnement d’un système de climatisation, analyser l’occupation de vos bâtiments, mieux comprendre l’utilisation de vos équipements, surveiller vos lignes de production, anticiper la maintenance, optimiser votre consommation énergétique…

Nous concevons, fabriquons et installons des outils dédiés au comptage, aux mesures environnementales ou encore au monitoring de paramètres machines.

La traçabilité

Vous souhaitez localiser vos équipements, suivre vos marchandises, contrôler l’accès à des zones ou machines sensibles, sécuriser les postes de vos opérateurs, optimiser vos process de production et lisser la gestion de vos stocks…

Nous proposons des solutions complètes pour les applications RTLS (traçabilité et localisation) basées sur l’hybridation technologique entre RFID active ou passive, NFC, BLE, UWB et des outils d’agrégation de données et d’affichage intelligents.

L’optimisation des processus métiers

Vous souhaitez automatiser l’affichage d’informations sur vos lignes de production, mettre en place des boutons d’alertes et des témoins intelligents pour vos opérateurs, fournir des outils numériques et des applications mobiles à vos techniciens de terrains…

Notre équipe R&D a développé de nombreuses briques technologiques, matérielles et logicielles, rapidement adaptables à vos besoins métier.

Les technologies (liste non exhaustive)

Le Cloud : Les serveurs informatiques distants utilisent les réseaux Internet pour stocker des données ou interconnecter des sites. Exemple : le cloud permet à des acheteurs d’accéder en temps réel aux indicateurs usine, pour mieux maîtriser les flux de commandes.

ELO (Earth Low Orbit.) : Cette technologie est utilisée pour de nombreuses applications dédiées à la communication.

IoT : L’Internet des objets utilise des capteurs connectés qui reçoivent et transfèrent des données sur des réseaux sans fil, avec une intervention humaine limitée. Les capteurs fournissent des données à des logiciels qui les convertissent en un format exploitable. Utilisé dans un grand nombre de domaines, l’IoT automatise les tâches pour accroître l’efficacité d’un système et réduire les coûts. Un objet peut aussi bien être une machine industrielle, qu’un véhicule ou une simple place de parking

Technologie Wireless (Sans fil) : Utilisation d’ondes radioélectriques pour transporter et expédier des messages ou des données.

Energy Harvesting : Mise en œuvre dans des environnements hostiles, cette méthode de récupération d’énergie environnementale permet d’alimenter des capteurs connectés.

BLE (Bluetooth Low Energy) : C’est une variante du Bluetooth classique avec un débit faible et un protocole simple (le processus d’appairage est supprimé). Cette technologie est bien adaptée au milieu industriel car elle permet d’échanger des informations rapidement et en toute sécurité.

NFC (Near Field Contact) : Technologie permettant de transmettre des données d’un appareil à un autre sans appairage. Elle est utilisée par exemple, pour le paiement sans contact.

RFID (Radio Frequency IDentification) : Très répandue (cartes de transport, clés sans contact…), elle permet d’identifier facilement un produit. Utilisée pour les livraisons ou la gestion des stocks, elle assure une traçabilité efficace. Grâce aux « tags » (étiquettes) où sont notées les informations, les industriels peuvent contrôler leurs flux internes et externes.