Depuis 2020, l’utilisation de la bande C sans licence a ouvert la voie à une multitude d’applications très haut débit.
Tout le monde veut une partie de la bande C – 6GHz ! 3ZA vous en dit plus…
La décision de la FCC US (Federal Communications Commission) en 2020
La FCC US a libéré 1 200 MHz de spectre dans la bande C (5.925–7.125 GHz) pour une utilisation sans licence.
Cette ouverture à un grand nombre d’applications très haut débit a permis l’émergence du WIFI 6E. Ce dernier ouvre une nouvelle bande de fréquence de 6 GHz et permet ainsi d’obtenir des débits supérieurs allant jusqu’à 11 Gb/seconde, avec un temps de latence plus faible.
A la date limite fixée par l’Europe (1er décembre 2021), la France a autorisé la bande 5 945 – 6 425 MHz en « indoor » et pour les objets de faible puissance (25 mW).
La situation fin 2022
La bande C – 6GHz est très réclamée ! Les opérateurs télécoms souhaitent préempter la partie haute et les opérateurs satellites qui étaient déjà locataires voient d’un mauvais œil ces nouveaux arrivants… Les défenseurs de la 5G privée (5G NR-U) espèrent utiliser toute la bande, de même que l’ami Bluetooth qui envisage une cohabitation avec Wifi.
L’intérêt pour la bande C ne se résume pas aux médias… En effet, l’utilisation de cette bande sans licence va fortement impacter les modèles économiques des opérateurs télécoms et cloud. Pendant que les européens tergiversent sur l’intérêt d’une 5G sans licence, AWS a fait son entrée dans les télécoms et propose désormais de la 5G privée aux US.
En apportant du très haut débit localement et à un coût indépendant du nombre de nœuds et du volume de données échangées, la libération de la bande C accélère l’adoption des technologies « EDGE », des réseaux « MESH » et de leurs hybridations.
Avec la finalisation des standards (802.1 ax, Bluetooth SIG, etc.), des objets connectés fonctionnant dans la bande 6 GHz vont progressivement apparaître sur le marché et faire entrer l’écosystème IOT dans une phase de transition.
L’accompagnement de 3ZA
La 6 GHz fera encore le buzz ces prochaines années avant l’avènement du 60 GHz. Une décision est d’ailleurs attendue lors de la World Radiocommunication Conference de fin 2023.
3ZA est prêt à vous conseiller et à vous accompagner dans cette nouvelle phase du développement de l’IOT. Préservez vos investissements déjà consentis et faites les bons choix pour l’avenir.
L’équipe 3ZA basée à Orléans, est agile et créative. A votre écoute pour tout conseil et/ou accompagnement, contactez-nous.