Notre ADN : un projet spécifique et innovant !

Le RISC-V et le CHIPS ACT

26/04/2023 | Industrie du futur, IoT

RISC-V est une architecture ouverte, disponible en version 32, 64 et 128 bits. Ses spécifications lui permettent d’être utilisée librement par l’enseignement, la recherche et l’industrie.

Pour rappel, RISC-V est un jeu d’instructions (langage du processeur) dont la conception a démarré en 2010.

Quel lien y a-t-il entre le RISC-V et le CHIPS ACT ?

Fin 2021, un groupe de travail composé des acteurs NXP, CEA, Infineon Technologies, SIEMENS, BOSH, THALES et CERN, publie une feuille de route mise à jour en août 2022. Cette dernière concerne la souveraineté européenne en matière de matériel, logiciels et technologies RISC-V open source.

En février 2022, la publication du « CHIPS ACT » reprend certaines des recommandations du RISC-V pour lesquelles les 27 ont trouvé un accord politique le 18 avril 2023.

Parmi les objectifs cités dans l’article 4 du « CHIPS ACT » figure explicitement la capacité à concevoir des solutions connectées innovantes à partir de l’architecture RISC-V. Ceci grâce à des plateformes virtuelles et des outils de conception souverains, pour ne plus être soumis aux restrictions américaines d’exportation.

Où en est-on aujourd’hui ?

La plupart des outils open sources (GCC, QEMU…) sont déclinés pour l’architecture RISC-V, mais encore trop peu de composants européens sont disponibles pour aller plus loin.
L’accélération pourrait bien venir de l’aéronautique et du « New Space », levier d’avenir pour l’IOT Space (ultra basse consommation de l’architecture RISC-V).

Des projets comme « Le projet européen De-RISC » (création d’une plateforme RISC-V multicœurs) porté par THALES, permettront à terme d’accroître les parts de marché de l’Europe dans le hardware et le software.

L’ESA (Europeen Space Agency) prévoit d’utiliser l’architecture RISC-V pour les missions spatiales en remplacement du vénérable SPARC (Scalable Processor Architecture). Elle a d’ailleurs envoyé en septembre 2022 son premier RISC-V sur FPGA, avec le nanosatellite Trisat-R.

Les écoles d’ingénieurs et les électroniciens en poste devraient dès à présent se préparer à cette mutation inéluctable, compte tenu des enjeux géopolitiques actuels.

Le prochain RISC-V Summit Europ 2023

Le RISC-V Summit Europ qui se tiendra à Barcelone début juin, donnera les tendances et les secteurs prioritaires :

  • L’automobile
  • L’HPC (High Performance Computing)
  • Le spatial
  • L’embarqué
  • L’intelligence artificielle
  • La sécurité

3ZA vous accompagne

L’IoT est notre cœur de métier et nous avons l’expertise nécessaire pour vous accompagner et vous informer sur les évolutions fréquentes du domaine.L’équipe 3ZA basée à Orléans, est agile et créative. A votre écoute pour tout conseil et/ou accompagnement, contactez-nous.