Un projet IoT peut concerner tout type de secteur d’activité et tout process. 3ZA concepteur de solutions connectées et capteurs IoT, vous accompagne.
Comment réussir son projet IOT ? C’est ce que Jean Yves CADOREL fondateur et CEO de 3ZA, a expliqué à son audience lors de deux conférences animées au récent Salon IOT World 2022.
Les industries 4.0, fintech, greentech et même sextech peuvent être concernées par le déploiement de solutions connectées. C’est en effet un moyen d’accélérer la transformation numérique d’une entreprise avec par exemple l’optimisation de son fonctionnement interne et/ou la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités.
Cependant, il existe des risques inhérents à tout projet IoT car les enjeux sont souvent :
- Stratégiques : Nouveaux produits et services, changement de business model, digitalisation…
- Multifonctions : Techniques, RH, organisationnels, etc.
Réussir son projet IOT, le conseil de 3ZA
Pour commencer, votre démarche doit être très structurée et séquencée pour permettre des GO / NOGO réguliers.
Il faut aussi impliquer dès le début du projet, toutes les fonctions de l’entreprise potentiellement impactées (Direction technique, marketing, finance, commerciale, RH, opérateurs, maintenance…)
Les principaux atouts d’un projet IoT réussi
- Des compétences essentielles (instrumentation, électronique, informatique, réseaux…)
- Des technologies de pointe (capteurs, radiofréquences, récupération d’énergie, Cyber, Cloud, Big Data…)
- Une grande diversité d’acteurs interdépendants (équipementiers, installateurs, opérateurs Télécom, IT, Cloud…)
Les risques technologiques et Cyber
Ils sont plus ou moins importants selon le positionnement des technologies sur le cycle du hype (courbe décrivant l’évolution de l’intérêt pour une nouvelle technologie).
Le passage à l’échelle est délicat car en général, les POC (Proof Of Concept) se font avec un nombre réduit de systèmes (ex : technologies RFID, UHF, LPWAN…).
L’acceptabilité du projet IoT est parfois problématique car la solution peut être ressentie comme une forme de « fliquage ».
L’UI et l’UX inhérentes à la connectivité, la mobilité et à l’usage peuvent s’avérer complexes surtout lorsque plusieurs utilisateurs simultanés sont potentiellement distants.
Qui peut se lancer dans un projet IoT et comment ?
La plupart des sociétés ne peuvent pas mener seules ce type de projet. Elles doivent collaborer avec des partenaires (experts en technologie, laboratoires, management de projet, conduite du changement).
Les moyens financiers mobilisables et les délais de mise sur le marché dépendent de la maturité du projet d’innovation sur l’échelle TRL (Technology Readiness Level), en particulier en recherche industrielle ou en développement expérimental.
En tant que société d’Ingénierie et de Conseil en Technologies innovantes, spécialisée dans la conception et la fourniture de solutions connectées, 3ZA et son écosystème peuvent vous accompagner dès la phase d’idéation (vision stratégique, diagnostic, cadrage et financement).
L’expertise de notre Bureau d’Études intégré nous permet d’aborder sereinement les phases de construction (choix technologiques, POC, POV) et de déploiement de votre projet (mise à l’échelle, MCO, mesure de la valeur / RETEX).
L’équipe 3ZA basée à Orléans, est agile et créative. A votre écoute pour tout conseil et/ou accompagnement, contactez-nous.