La pénurie de composants électroniques devrait durer jusqu’en 2023… Si la pandémie a déclenché cette crise, le conflit en Ukraine risque de l’aggraver.
La pénurie de composants électroniques est directement liée aux difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs. Ces derniers sont des éléments essentiels à la fabrication de tout type d’équipement électronique.
Les conséquences : Sans composants électroniques, la production d’équipements informatiques, de smartphones et bien sûr de solutions connectées, est réduite et peine à répondre à la demande du marché.
A ce jour, les délais de livraison de certains microcontrôleurs se comptent en année.
En quelques mots, les deux principales raisons de cette crise
La pandémie du Covid 19 a été le premier facteur de cette pénurie de composants électroniques et elle a créé sur le plan mondial :
- Une flambée des ventes en équipements informatiques (besoins liés au télétravail)
- Un sur-stockage de précaution (crainte de pénurie chez les revendeurs de matériel et augmentation des commandes dans l’industrie).
La guerre en Ukraine est le second facteur aggravant. En effet, le néon (gaz rare indispensable à la fabrication de semi-conducteurs), est produit à Odessa. Les évènements récents ont obligé la firme Cryoin située dans le sud de l’Ukraine, à stopper la production…
L’action de 3ZA pour ses clients
Face aux délais d’approvisionnement de plus d’un an des microcontrôleurs et microprocesseurs, 3ZA a décidé de réagir en proposant ses services dans trois domaines clés :
- L’audit de vos nomenclatures et schémas
- La validation technique de seconde source
- Le re-Design partiel ou total de vos sous-ensembles électroniques
Maitrisant de multiples technologies, nous sommes agiles et créatifs. Notre équipe est à votre écoute pour tout conseil et/ou accompagnement. Contactez-nous directement pour en savoir plus.